La sexualité durant la cinquantaine

Le cap de la cinquantaine est un moment pivot dans la sexualité. Plusieurs changements s’opèrent, certains pour le mieux, d’autres se feront manquer. Quoi qu’il en soit, la sexualité se transforme et nous vous proposons un texte pour vous aider à accueillir ce changement.

En plus des changements hormonaux qui s’opèrent avec la ménopause et l’andropause, les changements physiques ont un impact important sur les rapports intimes et la sexualité en général. Voici quelques idées pertinentes à prendre en compte pour amoindrir ou contrer les désagréments qui s’y rattachent.

La force et la forme physique

Faire l’amour a toujours été (et restera) une activité physique. En vieillissant, certaines positions peuvent devenir plus difficiles à garder sur de longues périodes, surtout s’il est question de soutenir un poids. Particulièrement pour les poignets et les genoux.

Essayez alors des positions confortables qui se font debout, où vous serez supportés par vos jambes. Mettez des oreillers pour maximiser le confort et optimiser l’angle sans avoir à forcer. Prenez le contrôle en optant pour une position où vous êtes en charge de l’intensité et du mouvement.

Optimiser vos moments intimes en ajoutant des accessoires vibrants pour combler la stimulation manuelle si elle devient douloureuse ou épuisante. Il s’agit d’un moment qui se veut relaxant et agréable, nul besoin d’en faire une corvée supplémentaire.

 

Changements physiques

En privilégiant les préliminaires – que l’on délaisse trop souvent –  et les bienfaits des relations intimes, il est possible de s’éloigner de cette pression liée à l’atteinte de l’orgasme. Lorsque la sexualité n’est plus axée sur la performance, la maturité sexuelle est au cœur de la relation et l’expérience permet un désir d’expérimentation et de plaisir qui n’était peut-être pas présent dans la prime jeunesse.

 

Pour en revenir aux problèmes plus mécaniques, il est possible de les pallier avec des accessoires, des lotions ou des stimulants. Pour la sécheresse, un hydratant ou un lubrifiant règle ponctuellement le problème. Pour la dysfonction, les pompes, les suppléments, les annaux péniens sont tous des alternatives valides et accessibles.

Toutefois, ne vous laissez pas freiner par ces désagréments. Une relation intime plus lente, axée sur la tendresse et l’érotisme fait partie des aboutissements positifs liés aux changements physiques.

Surtout, n’oubliez jamais qu’un corps changeant ne tarit en aucun cas l’attraction et la séduction. Bien que la peau ait perdu de son galbe, que les muscles se soient affaiblis, le regard coquin, le sourire charmeur, la personnalité pétillante sont restés les mêmes. Votre pouvoir d’attraction et de séduction a mûri, il n’est pas disparu.

 

Facteurs externes

La vie peut parfois créer des situations qui nous emportent dans un tourbillon. La perception de la sexualité peut être altérée par des expériences passées ou des attentes qui peinent à être atteintes.

En vieillissant, le bagage émotif est aussi grand que celui des expériences et du vécu. Il est donc normal que les relations intimes en soient teintées. Vers la cinquantaine, les enfants ont quitté la maison, les devoirs familiaux et matrimoniaux sont changés et la sexualité devient libre et récréative. Les parents sont redevenus un couple. Cette nouvelle liberté peut confronter les anciennes croyances et il peut être difficile de revoir les rapports intimes comme une activité récréative axée sur le plaisir.

Un autre facteur à ne pas négliger est le cercle vicieux de la peur de l’échec.

Il peut s’agir de n’importe quelle autre situation qui peut nuire à l’épanouissement du couple, mais prenons pour exemple la dysfonction érectile.

Dans un cas comme celui-ci, l’homme a besoin d’un contact érotique pour retrouver une fonction érectile. Face aux échecs (car il y en aura peut-être quelques-uns, malheureusement), il risque de se refermer et refuser toute relation sexuelle avec sa partenaire. Il est sujet à de l’anxiété de performance et a peur d’un autre échec. Devant ceux-ci et de potentiels refus, la femme se sent quant à elle parfois responsable de la situation, remet en cause ses capacités séductrices. Elle se bloque pour ne pas revivre l’humiliation du refus. L’homme est alors privé de cette précieuse stimulation qui lui permettrait de retrouver son désir et sa fonction érectile.

Encore une fois, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui peuvent nuire à une saine sexualité. La clef pour remédier à ce genre de situation est la communication.

 

Pour renouer avec son couple et sa sexualité

Voici quelques idées pour attiser le feu de la passion à nouveau et en douceur.

 

  • Montrez votre amour en public.
    L’expression de votre affection dans un contexte social est entièrement bénéfique (pour autant que vous restez dans la décence et le bon goût!). Non seulement vous affichez votre amour pour votre partenaire, vous prouvez aussi qu’il n’y a pas d’âge pour être heureux en couple. Ce constat en inspirera plusieurs et vous mettrez du soleil dans la journée des gens, garanti. 

  • Tenez-vous par la main.
    À la maison, au cinéma, à l’épicerie… Ce simple contact accentue le sentiment d’affection que vous éprouvez l’un pour l’autre. Il démontre de la confiance et de la fierté. Pour les couples qui ont des difficultés dans l’intimité, cette première étape est essentielle puisqu’elle aide à renouer avec ce contact physique perdu.

  • Utilisez un accessoire érotique ensemble.
    N’en faites pas un tabou. L’utilisation d’un accessoire érotique lors des relations intimes est recommandé, car il ajoute une touche de ludisme au moment en plus d’aider grandement à atteindre des sommets. Profitez du moment d’achat pour en faire une activité de couple. Allez au magasin ensemble, prenez votre temps, allez manger ensemble au restaurant avant ou après, vous pourrez discuter de vos désirs et de vos attentes.

  • Embrassez-vous passionnément.
    Ce plaisir adolescent qui prend tellement de valeur avec le temps. Laissez vos bouches se retrouver, redevenir amoureuses l’une de l’autre. Le baiser est essentiel; il vous fournit une bonne dose d’ocytocine, d’endorphine, de détente, bref, que du positif.

  • Sortez en amoureux.
    Lorsque les obligations de la vie quotidienne s’amenuisent, la routine s’installe et avec elle vient la monotonie. Évadez-vous de votre quotidien au moins quelques fois par mois pour vous retrouver et vivre des expériences ensemble. 

  • Dites-vous que vous vous trouvez beaux et attirants.
    Ne sous-estimez pas la puissance des mots, d’un regard, d’une caresse. Faites savoir à votre partenaire que vous le ou la trouvez toujours attirant(e). Non seulement ces simples paroles teinteront sa perception, il renforcera son désir érotique par la même occasion.

 

Article précédent Article suivant